Boxe Enfants Marseille
Pourquoi la Boxe est le sport idéal pour les enfants ?
La boxe est un sport complet qui travaille le physique et le mental. Un sport qui s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes et qui convient même tout particulièrement aux enfants
La boxe est un sport de combat, oui c’est vrai, mais « lors d’un cours de Boxe française on n’apprend pas à se battre, à se défendre tout au plus, mais on y apprend par contre les règles et les techniques d’un sport noble.
A QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT-IL PARTICIPER À UN COURS DE BOXE ?
Au Gym Club Viton nous commençons l’apprentissage de la Boxe dès l’âge de 4 ans, il faut que l’enfant soit capable d’écouter des consignes et de se concentrer. Pour les petits, on organise des cours collectifs par tranche d’âge et nous ne présentons pas la séance comme un cours à proprement parlé. Nous le construisons comme un moment de jeu et de détente. La pratique d’un sport doit rester très ludique pour des jeunes enfants. Un moment d’effort oui, mais surtout de plaisir.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA BOXE SUR LE DÉVELOPPEMENT D’UN ENFANT ?
Ils sont nombreux. Il y a les bienfaits physiques évidemment puisque lors d’un cours, l’enfant va se dépenser un maximum, courir, sauter, travailler les muscles de tout le corps et rire ce qui est excellent pour les abdos. Ensuite, il y a aussi une évolution au niveau du mental. Nous travaillons avec eux la psychomotricité (la droite, la gauche, les pieds, les mains, etc.) mais aussi les réflexes, l’agilité, la coordination des mouvements. Sur le long terme, la boxe permet à un enfant de prendre confiance en lui, il est capable d’atteindre des objectifs, de progresser, de dépasser ses limites et ça c’est excellent pour l’image qu’il a de lui. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à leur apprendre le respect des consignes et de l’autre. Il est bien évidemment interdit de faire mal. Face à la nouveauté, les enfants sont attentifs et l’effet de groupe est également bénéfique. Ils s’observent, s’imitent et apprennent ensemble.