Le Pound Fitness

Le Pound Fitness

Tout droit venu des Etats-Unis, le Pound est un concept qui secoue les nonchalants. Mélange de percussions, de danse et de cardio, le Pound permet de dépenser des calories.

Inventé par 2 américaines passionnées de fitness et de musique, le Pound est un cours hyper dynamique qui mixe renforcement musculaire, travail cardio et danse, le tout en musique.

Pour pratiquer le pound, il vous faut un tapis, des baguettes fluos – qu’on appelle Ripstix, dans le jargon -, du rythme et un soupçon de bonne humeur. Le pound, en quelque sorte, c’est une version améliorée des exercices de fitness classiques.

Les mouvements de base sont les mêmes, mais il faut y ajouter de nouveaux gestes avec les Ripstix. L’idée, c’est de faire bouger tout le corps. Pour ne pas fléchir, lorsque la fatigue s’installe, une playlist rock vous invite à rester dans le rythme et à garder votre tonus.

Le pound, à qui s’adresse cet exercice de fitness ?

Pratiquer le fitness avec le pound plaira à celles qui aiment sortir d’une séance de sport en ayant l’impression d’avoir tout donné. Une séance de pound, c’est l’occasion de bien se défouler et de relâcher toutes les tensions. On bascule le bassin de gauche à droite, tout en marquant le rythme avec les bâtons fluorescents, puis au sol maintenant, c’est parti pour une séance d’abdominaux ! Et toujours en rythme s’il vous plaît, avec les Ripstix en main. La musique rock est là pour stimuler le coeur des sportives. Le pound, c’est un véritable travail de cardio, le rythme est primordial.

LE POUND, SES RIPSTIX ET SES BIENFAITS

L’activité fitness qui vous correspond si vous aimez danser et écouter de la musique !

Le pound fitness brûle les calories à toute vitesse : il travaille les muscles en isométrie, en tenant les postures, comme le Pilates, mais aussi en pliométrie, en effectuant les gestes rapidement. Et ce travail hyper intense permet de brûler environ 900 calories en 45 minutes, donc avant l’été ça peut vous plaire ! Il est aussi hyper intéressant pour le renforcement du muscle cardiaque car il le fait travailler environ 20% plus. C’est un sport qui sollicite tous les muscles avec des résultats rapidement visibles, et permet de se muscler en rythme, donc d’améliorer sa coordination et sa concentration, et de lutter contre le stress en se défoulant pleinement !

La « rockstar du fitness »

C’est l’activité la plus fun qui permette de se défouler comme si vous étiez un samedi soir en boîte de nuit avec vos amies, sauf que là vous pouvez transpirer ! En mélangeant de la cardio, du Pilates, de la danse, etc. le pound vous permet de faire le tour de toutes les postures gainantes, qui renforcent la musculature et qui vous font travailler la cardio ; un peu comme la zumba, mais avec des ripstix, et encore plus intense. Par exemple on y trouve aussi des squats, et il s’agit alors de frapper ses ripstix au-dessus de la tête, de frapper le sol en pliant les genoux, en gardant le dos bien droit et les fesses en arrière.

CONCRÈTEMENT LE POUND FITNESS, ÇA FAIT FAIRE QUOI ?

Les positions travaillées

Toujours pour les squats en position fléchie par exemple, après avoir frappé le sol entre les jambes, on vient se pencher vers la droite pour frapper le ripstix derrière la jambe droite, et on se relève pour frapper au milieu et à gauche. Donc le pound fitness fait travailler tous les muscles de la ceinture abdominale, les ischio-jambiers et les muscles latéraux et dorsaux. Il y a aussi des mouvements de flexion-extension assez explosifs, qui permettent de travailler l’étirement.

L’utilisation des sticks

Au lieu de danser et de faire votre gym (comme à l’époque de Véronique et Davina) sur une petite musique légèrement kitsch (tutuyutu), vous allez vous déchaîner sur une musique endiablée en frappant avec vos ripstix ! « To pound », ça veut dire battre fort, donc comme quand on fait de la batterie. Pour le sol, il vaut mieux avoir un tapis parce que sinon vos tympans vont crier grâce. Utiliser les baguettes pour le pound permet d’amplifier les mouvements et d’étirer l’ensemble du corps, mais on ne s’en rend pas vraiment compte.

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73 traverse de la GAYE
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