Fitness

Fitness

Top 5 des bienfaits psychologiques du fitness

Il n’est pas surprenant de savoir que le Fitness a des effets positifs sur votre santé physique.

Mais voilà encore des bonnes nouvelles pour nous tous ! Depuis quelques années, les recherches soulignent les effets positifs du fitness sur Notre santé mentale. 

Voici le top 5 des bienfaits psychologique du fitness !

1/ Vous souhaitez éclater de bonheur et atteindre l’apothéose ? Impliquez vous alors dans une activité physique tel que le fitness.

2/ L’un des bienfaits psychologiques les plus courants du fitness est le soulagement du stress. Faire du fitness jusqu’à en suer vous permet de lutter contre le stress physique et mental

3/ Le fitness améliore la qualité de votre sommeil en vous aidant à vous endormir plus vite et plus profondément. Mieux dormir améliore aussi votre santé psychologique le lendemain ainsi que votre humeur.

4/ Booster votre confiance ainsi que votre estime de soi. Au fur et à mesure que votre force, vos compétences et votre endurance s’accroissent grâce à votre pratique de fitness, votre regard sur vous change également et ce de manière positive. Avec cette vitalité renouvelée et une énergie débordante, vous êtes plus apte à réussir n’importe quelle prouesse physique (ouvrir un bocal de cornichon par exemple). De succès en succès, plus rien ne vous arrêtera !

5/ La prévention face à toutes douleurs chroniques.

Zumba-salle-sport-marseille-13009
ZUMBA

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.

METAFIT

Créé par un ancien Royal Marine Commando, METAFIT associe des exercices ‘poids du corps’ traditionnels avec les techniques d’entraînement récentes du HIIT pour mettre le feu au métabolisme ! Il n’y a pas de matériel pour cet entraînement. En cours collectif le METAFIT brule les graisses, il accélère le métabolisme de base, travaille les gros groupes musculaires avec des intervalles simples, non-chorégraphiées à haute intensité et apporte rapidement des résultats.

Fitness-Metafit-salle-sport-marseille-13009
Fitness-Step-salle-sport-marseille-13009
STEP

On parle de cours de musculation en rythme. Les participants utilisent des poids de différentes masses, soit isolés soit le plus souvent fixés à une barre d’haltère, un step d’aérobic et un tapis. La charge varie selon les exercices, selon que ces dernières font intervenir un groupe musculaire puissant comme celui des cuisses ou au contraire de petits muscles comme ceux des bras. Elle dépend bien entendu également des capacités musculaires du participant. Le cours se déroule en musique, chaque chanson faisant travailler un groupe musculaire et toujours dans le même ordre.

BODY BARRE

On parle de cours de musculation en rythme. Les participants utilisent des poids de différentes masses, soit isolés soit le plus souvent fixés à une barre d’haltère, un step d’aérobic et un tapis. La charge varie selon les exercices, selon que ces dernières font intervenir un groupe musculaire puissant comme celui des cuisses ou au contraire de petits muscles comme ceux des bras. Elle dépend bien entendu également des capacités musculaires du participant. Le cours se déroule en musique, chaque chanson faisant travailler un groupe musculaire et toujours dans le même ordre.

Fitness-Bodybarre-salle-sport-marseille-13009
Fitness-CAF-salle-sport-marseille-13009
CAF

C = Cuisses
A = Abdos
F = Fessiers
Le C.A.F. est un cours de renforcement musculaire basé sur le bas du corps. Le travail se fait sur le renforcement avant tout de la ceinture abdominale (ventre et taille), les fessiers (petits, moyens et grands) ainsi que les jambes (quadriceps, adducteurs). Utilisation facultative de petits matériels Excellent cours pour renforcer, modeler et tonifier tout le bas de votre corps.

POUND

Pour pratiquer le pound, il vous faut un tapis, des baguettes fluos qu’on appelle Ripstix, dans le jargon, du rythme et un soupçon de bonne humeur. Le pound, en quelque sorte, c’est une version améliorée des exercices de fitness classiques. Les mouvements de base sont les mêmes, mais il faut y ajouter de nouveaux gestes avec les Ripstix. L’idée, c’est de faire bouger tout le corps. Pour ne pas fléchir, lorsque la fatigue s’installe, une playlist rock vous invite à rester dans le rythme et à garder votre tonus.

CROSS-TRAINING

Le cross training propose d’intégrer au cours d’une même séance des exercices fonctionnels issus de disciplines variées telles que l’haltérophilie, la force athlétique, le fitness, la gymnastique ou encore l’athlétisme. L’objectif est de faire du pratiquant de cross training un sportif complet, en améliorant l’ensemble de ses qualités athlétiques : force, vitesse, endurance, puissance, souplesse, agilité, coordination, équilibre et précision. Grâce à cette méthode d’entraînement le pratiquant deviendra plus endurant, plus musclé, plus résistant… et obtiendra un niveau physique lui permettant de pratiquer de nombreuses activités sportives avec plus de facilités.

BODY SCULPT

Méthode de renforcement musculaire par excellence, le Body Sculpt allie le step pour le côté cardio, et le Body Pump pour accentuer le travail musculaire. Comme son nom l’indique, le Body Sculpt a pour objectif d’aider à remodeler rapidement sa silhouette. Un cours, d’une durée moyenne de 45 minutes, alterne des séances de cardio, entrecoupées d’exercices de musculation réalisés avec des élastiques, des bâtons ou encore des haltères afin d’optimiser l’intensité de l’effort.

TRX

Le TRX qui signifie « Training Under Suspension” est un type d’entraînement qui a été développé initialement par un membre des Navy Seals (Forces spéciales américaines).
A l’aide de deux sangles accrochées, on travaille chaque exercice en suspension. C’est très efficace, car on travaille au poids de son propre corps, cela permet donc de tester ses propres limites pour chaque exercice. Comme on est en instabilité, il faut constamment gainer les abdominaux pour garder l’équilibre.
Une séance de TRX dure en général 30 minutes pendant lesquelles, on alterne des exercices cardio et de renforcement musculaire.

AFROBEAT FIT

L’AfroBeat Fit est une discipline de cardio danse afro, ludique expressive et intense! Provenant tout droit des E-U, l’AfroBeat Fit combine les danses Afro traditionnelles, les danses Afro urbaines, les danses venues du Brésil, des Caraïbes, les techniques de fitness : Squat, renforcement musculaire debout, cardio training. AfroBeat Fit n’est pas un cours de technique danse, ils s’inspirent des danses afro et est accessible à tous! Il promeut la métissage des cultures Afro venant des quatre coins du monde. On se dépense, on se défoule, on progresse tout en s’éclatant sur les meilleurs sons afro.

STRONG BY ZUMBA

Le Strong by Zumba™ n’est pas un cours dansé sur des rythmes latinos mais une nouvelle discipline 100 % fitness, ludique et agréable qui s’inscrit dans la tendance des cours show off à l’américaine. Ce nouveau concept d’entrainement fait travailler tous les muscles du corps avec la musique comme facteur de motivation. On se dépense l’air de rien et c’est fun ! Pas besoin d’être expert du fitness pour ressentir les effets du Strong et obtenir un corps plus fort et plus tonique. Il suffit de bouger en rythme avec la musique pour faire travailler et d’utiliser le poids du corps, pour améliorer l’endurance et la tonification. Aucun risque de passer la moitié du cours à comprendre les enchaînements. On y va sans complexe même si on a deux pieds gauches. En plus on peut s’amuser dès la première leçon. Le concept du Strong tient à la haute intensité de l’entrainement fractionné (HIIT) avec des exercices de renforcement musculaire, où tous les muscles du corps sont sollicités. Mention spéciale pour les cuisses, fessiers et les abdos ! Un excellent travail de sèche pour des muscles plus dessinés.

Bitnami